Aller au contenu
Accueil » Le cauchemar américain : La France en sursis ?

Le cauchemar américain : La France en sursis ?

Donald Trump est de retour et il ne perd pas de temps. En quelques mois, la Maison-Blanche est devenue le laboratoire d’un autoritarisme décomplexé. Nous assistons à des purges dans la fonction publique 1, des poursuites judiciaires ciblées 2 des arrestations arbitraires massives 3, la destruction de nombreuses politiques sociales et environnementales4, des attaques sans précédent contre les universités et la recherche5, la disparition du système américain d’aide extérieure qui pourra coûter la vie de millions de personnes6 etc. Tout y passe !

Ne nous trompons pas : ce que fait Donald Trump en ce moment aux États-Unis n’est pas un phénomène lointain. C’est un scénario possible en France. Si nous fermons les yeux, le cauchemar américain sera notre avenir.

En effet, l’extrême-droite française pourrait faire la même chose chez nous. Rappelons que celle-ci admire en grande partie Donald Trump, ses amis et son projet politique7. La “réussite” trumpienne guide l’extrême-droite. Les discours militant pour des politiques s’inspirant de l’administration Trump existent déjà en France. Nous constatons déjà des attaques contre la société civile. Des stratèges d’extrême-droite développent déjà leur projet, leur réseau et les financements nécessaires. 

Un argument que l’on entend souvent est que nous avons en France suffisamment de garde-fous pour prévenir une telle situation, mais est-ce réellement suffisant ? Les États-Unis sont l’une des plus anciennes démocraties du monde mais elle est pourtant plus que jamais menacée aujourd’hui. Les États-Unis ont de nombreux garde-fous dont un pouvoir judiciaire puissant, une constitution protectrice, une société civile très développée et un système fédéral limitant un autoritarisme centralisé. En comparaison, la France est un système centralisé où le chef de l’État est particulièrement puissant, celui-ci dispose de différents outils lui permettant de passer en force ses réformes et la justice peut encore gagner en indépendance. 

Il n’y a qu’une seule réponse face à ce danger : agir maintenant ! A l’échelle nationale, protégeons nos institutions, sacralisons certains principes démocratiques et de l’État de droit et blindons notre système social. Par exemple, constitutionnalisons certains mécanismes de protection des droits. A l’échelle des Jeunes socialistes, mobilisons la jeunesse sur l’ensemble du territoire national pour concurrencer les idées d’extrême-droite qui infusent dans la société et notamment chez les jeunes. Soyons plus présents sur le terrain, devant les lycées et les universités, sur les réseaux sociaux, dans les associations, etc.

Si nous attendons que le pire arrive pour réagir, il sera déjà trop tard. Ne nous contentons pas de nous indigner. Proposons un projet émancipateur ambitieux qui réponde aux attentes des électeurs et électrices. Offrons une alternative crédible qui concurrence les idées d’extrême-droite.

Justin Horchler

  1. https://edition.cnn.com/2025/08/01/business/trump-job-report-number-fire ↩︎
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/Targeting_of_political_opponents_and_civil_society_under_the_second_Trump_administration#Investigating_Democratic_organizations, ↩︎
  3. https://www.bbc.com/news/articles/c86p821p660o ↩︎
  4. https://thehill.com/homenews/5401026-trump-mcmahon-dismantling-education-dept-after-supreme-court-win/ ↩︎
  5. https://www.nytimes.com/article/trump-university-college.html ↩︎
  6. https://newsroom.ucla.edu/stories/USAID-cuts-global-impact-14-million-deaths, ↩︎
  7. https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/quand-trump-inspire-l-extreme-droite-francaise-enquete-sur-la-galaxie-franco-trumpienne_6805864.html ↩︎