Aller au contenu

BIENVENUE AU POING SOCIAL : LE PREMIER COURANT DES JEUNES SOCIALISTES PROPOSANT L’ALTERNATIVE

Le Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) a traversé une période difficile qui a mené à une restructuration de l’organisation. La nouvelle version des Jeunes socialistes est créée en 2023 et le premier congrès de cette nouvelle ère a eu lieu du 1er au 2 avril 2023 à Lille.

#1 – Le Congrès de Lille (2023)

Le Congrès de Lille de 2023 est le premier Congrès post-restructuration des Jeunes socialistes. Le Poing Social crée un an et demi avant le Congrès s’impose comme la première minorité des Jeunes socialistes. Notre PAN “La vie en rose” y défend notamment une démocratisation de l’organisation, une meilleure représentation des minorités et un projet ambitieux pour poursuivre la transformation des Jeunes socialistes. En externe, le PAN milite par exemple pour la dotation universelle, une réforme de l’héritage, l’école publique, etc. Le premier signataire du PAN est Arthur Moinet.

Nous avons fait des propositions concrètes de rassemblement et pour faire fonctionner notre mouvement de façon collective.

Arthur Moinet

#2 – Le Congrès de Nancy (2025)

Le Poing Social poursuit son développement et sa croissance. Au Congrès de Nancy, le courant progresse. Les résultats sont encourageants en positionnant durablement le Poing Social comme la seule alternative à la direction actuelle. Notre PAN “Autonomie !” défend (comme son titre l’indique) principalement l’autonomie des Jeunes socialistes vis-à-vis du Parti socialiste. Nous sommes convaincu que notre état de dépendance actuel au PS limite notre ambition et notre marge de manoeuvre. En outre, nous soutenons en externe un certain nombre de mesures résolument de Gauche. Le premier signataire du PAN est Maxime Cohen.

Nous avons considéré que dans une organisation comme la nôtre, l’autonomie est la mère des batailles.

Maxime Cohen

#3 – Le Poing Social 3.0

Écrivons la suite ensemble !