Le modèle français de laïcité est singulier. Il est l’héritage de longs combats menés par la gauche pour l’émancipation et contre le dogme. La laïcité est un principe d’émancipation et non de soumission. Elle unit les humains par ce qui les affranchit et les libère. Nous, socialistes, nous ne devons jamais cesser de défendre cet héritage des Lumières et ce modèle de République laïque, qui par essence, ne reconnaît aucune religion.
La laïcité n’est pas antireligieuse. Lutter contre les privilèges publics des religions, ce n’est pas lutter contre les religions elles-mêmes. Elle acte la séparation des Églises et de l’État.
La laïcité assure aussi bien le droit d’avoir une religion, de ne pas en avoir ou d’en changer au cours de sa vie. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
C’est en premier lieu à l’école, gratuite, obligatoire et laïque que ces valeurs doivent être transmises et comprises. L’école de la République ne doit jamais céder face au retour en force des manifestations religieuses en son sein. La condition de l’émancipation par l’école est le respect de la laïcité. L’école est avant tout le lieu où l’on apprend et où l’on doit pouvoir développer son esprit critique. C’est en son sein que les valeurs de la République française doivent être diffusées et respectées par tous.
Il est important pour maintenir cet héritage de soutenir nos enseignants et l’ensemble du personnel éducatif afin qu’ils puissent continuer d’enseigner librement sans se soucier d’autre chose que la bonne poursuite du programme scolaire. En ce sens, nous souhaitons davantage de créneaux disponibles pour l’enseignement des valeurs de la République dans les écoles et développer l’accompagnement des professeurs pour la promotion la laïcité avec des intervenants qualifiés. Il faut également former et soutenir davantage les personnels non enseignants relevant des établissements et des services administratifs de l’enseignement et de la recherche publique français afin qu’ils transmettent en toute sérénité nos valeurs.
De plus, il est essentiel de rappeler que le principe de laïcité s’applique à l’ensemble du service public français, il est donc nécessaire de veiller à ce que les services publics ne reculent pas face aux différentes manifestations religieuses.
La laïcité n’a pas besoin d’adjectif, ce sont ces règles de vie en commun construites par la République pour en finir avec les préjugés et l’obscurantisme. Il faut défendre cet héritage sans compromission, aucune.