Aller au contenu
Accueil » Billet : L’Europe féministe: l’Union hypocrite !

Billet : L’Europe féministe: l’Union hypocrite !

Alors que le Mexique célèbre la dépénalisation au droit à l’avortement, la situation en Europe est encore alarmante.

Les droits des femmes ne sont pas des postures électorales: le Parti Populaire Européen ne peut pas utiliser la présidente de la commission et la présidente du parlement comme deux arbres qui cachent la forêt.

Les européennes sont-elles toutes égales en droit ? Malheureusement non.

Le premier droit des humains est simplement de disposer de son corps.  Les droits des femmes sont des droits humains.  Manifestement ceci n’est pas aussi simple pour certains pays membres, qui choisissent délibérément de faire des femmes de leurs pays des sous citoyennes européennes. Les socialistes ne peuvent plus l’accepter, ainsi nous voulons hausser le ton avec courage et détermination.

Lorsque Malte interdit l’avortement c’est une violation des droits humains, c’est une

honte pour toute l’Union. Cela ne gêne pas la droite européenne, qui n’a rien trouvé de mieux que d’élire maltaise présidente du Parlement européen. Tout un symbole.  Toutes les femmes doivent avoir accès à l’IVG sans aucune distinction de nationalité, l’Europe se doit de montrer l’exemple!

Lorsqu’on est une femme polonaise on ne peut avoir accès à l’avortement uniquement en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, mais si on est une femme allemande l’accès est libre. La farce doit cesser. Toutes les femmes doivent avoir l’égalité d’accès aux mêmes droits sur tout le territoire européen, qu’importe leurs nationalités où elles sont nées.

Nous socialistes n’avons jamais considéré l’Europe comme un seul projet économique, notre Europe est égalitariste, émancipatrice mais surtout notre Europe est une question de valeurs.

La Finlande, elle aussi brille par une législation particulièrement injuste et discriminatoire puisqu’elle pose des conditions sociales économiques d’accès à l’IVG. Ceci est simplement incompatible avec nos valeurs socialistes.

Cependant, nous n’allons pas non plus fermer les yeux sur les pays où l’avortement est légal et non conditionné. Pourquoi ? Parce que nous savons qu’il existe des moyens plus pernicieux et moins juridiques de faire renoncer aux européennes l’accès à l’IVG. Le Portugal est un exemple d’hypocrisie féministe et de trahison gouvernementale particulièrement éclairant. Le peuple portugais a légalisé via un référendum en 2007 le droit à l’IVG, mais le gouvernement en 2015 a décidé d’amender la loi pour soumettre les coûts de l’IVG aux femmes et à les soumettre à un examen psychologique approfondi. En somme, la liberté de disposer de son corps pour les femmes riches.

Le droit à l’IVG est aussi de nos jours menacé en Union Européenne par des lobbies privés et parfois étrangers. Le cas de la Slovaquie le démontre concrètement. Sous pression des lobbies religieux c’est pas moins de 11 propositions de loi restrictives d’accès à l’IVG déposées entre 2020 et 2023. Si notre Union est vraiment pour l’état de droit, les lobbies ne doivent pas écrire les lois.

Ainsi, vous l’aurez compris nous militants du Poing Social, militants socialistes & humanistes, sommes plus que fatigués des différences entre paroles et actes en Europe sur les droits humains, en particulier l’accès à l’avortement. Face à cette situation nous proposons un traité contraignant sur les droits fondamentaux des citoyens européens avec une politique de sanction efficace: pas un centime d’euro de fonds européens doit être versé aux États membres qui restreignent ces droits fondamentaux. L’accès à l’IVG doit être l’un de ses droits fondamentaux pour ainsi respecter la volonté du Parlement Européen du 7 juillet 2022. Cet accès doit être libre et non entravé à 12 semaines pour toutes et plus pour les cas graves. D’une manière plus globale, il faudra une coopération judiciaire nouvelle dans l’Union européenne, qui ne peut pas être un arbitre judiciaire uniquement sur des questions économiques.

L’universalité des droits humains, donc l’universalité des droits des femmes est un combat des socialistes, nous défendrons la liberté des femmes, partout. L’Europe a le devoir d’être un exemple dans le monde.

Charles Silvain & Léo Christophe