La plateforme MonMaster a mal débuté sa première année. 173 000 d’étudiant·e·s qui demandent un master se retrouveront soit accepté·e·s, soit exclu·e·s du système universitaire au profit d’écoles privées et de banques qui, grâce aux Masteres (et non Masters), s’enrichissent considérablement en imposant des frais exorbitant·e·s.
Au lieu d’investir dans l’enseignement public et de considérer les avantages de l’accès aux études secondaires, les ministères regorgent d’idées visant à créer de nouvelles plateformes de tri et de classement des étudiant·e·s.
L’accès à l’éducation est un droit fondamental qui ne devrait jamais être entravé. Tout jeune devrait avoir la possibilité de se former et de se développer, quelles que soient ses origines sociales. Néanmoins, depuis 5 ans, les gouvernements semblent négliger cette évidence en favorisant des méthodes axées sur la sélection et la compétition, au détriment de l’émencipation des jeunes.
Même si nous n’avons que très peu d’espoir, il serait temps que le gouvernement adopte une approche ambitieuse plutôt que d’envoyer les jeunes effectuer des services militaires à peine voilés.
Afin d’augmenter la capacité de nos universités et de rendre caduque le besoin même de sélection, nous devons mettre en place un plan d’urgence pour moderniser nos équipements et recruter davantage de professeurs, créer plus de places.
Oui, les libéraux se trompent quand ils voient l’éducation comme une perte d’argent public. Investir dans l’éducation est un investissement dans l’avenir de notre société. L’accès aux études secondaires et à l’enseignement supérieur doit être possible pour toutes et tous, indépendamment de leurs origines sociales ou économiques.
Il est impératif que le gouvernement prenne conscience de l’urgence de la situation et qu’il adopte des mesures appropriées. Il est enfin temps de réorienter les fonds vers des initiatives qui favorisent l’inclusion et la réussite de tous les étudiant·e·s. Comme pour Parcoursup, nous demandons la fermeture de MonMaster ainsi qu’un plan d’investissement à la hauteur des besoins du monde universitaire.