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Billet : Pour une Europe du ferroviaire!

Une Europe verte passe nécessairement par des changements dans nos modes de transport.

Ainsi, face à l’urgence climatique absolue nous proposons de miser sur le train, moyen de transport le moins polluant à notre disposition et déjà largement réparti sur tout le territoire européen.

Si nous souhaitons que l’interdiction de la voiture thermique soit soutenable pour les européens peu importe leurs revenus, des investissements massifs seront nécessaires pour que le train soit le plus proche des citoyens. Pour atteindre cet objectif, il nous faut rénover et construire selon les situations locales de petites lignes ferroviaires, notamment dans les territoires ruraux car il s’agit là d’un enjeu d’égalité d’accès aux transports et de désenclavement. Nous souhaitons aussi que les lignes ferroviaires circulent sur une plus grande plage horaire notamment nocturne ce qui est un service essentiel pour nombre de nos citoyens européens.

Il faut de plus, que ce service public soit à la hauteur, il nous faudra donc également rénover les lignes préexistantes pour s’assurer de leur durable fiabilité, sûreté et rapidité. Cette rénovation devra s’accompagner d’une automatisation progressive des lignes quotidiennes parce que le progrès technique et technologique est au cœur du socialisme. 

Si nous souhaitons atteindre nos objectifs climatiques européens, il nous faut réduire la place du transport routier de marchandise. Pour cela, il nous faut développer le fret ferroviaire de marchandise à l’échelle de l’Union Européenne, notamment via une politique publique interventionniste pour le ferroutage des autoroutes

Dans un objectif de justice sociale pour tous, nous proposons la mise en place d’un Pass Europe ferroviaire dématérialisé au tarif de 40 euros par mois, qui donne accès de manière illimitée aux trains régionaux et aux transports locaux sur le modèle du Deutschland Ticket à l’échelle de l’Union Européenne.

Ce pass devra être gratuit pour les mineurs, toutes les personnes en études supérieures, formations professionnelles ainsi que les personnes les plus précaires.

Il est aussi urgent que nos gares soient accessibles à tous, l’accessibilité des personnes handicapées est un droit et les travaux et rénovations doivent être faits pour que la loi soit enfin respectée en toute circonstance.

Pour financer ces mesures, nous voulons mettre fin aux subventions publiques aux industries non nécessaires qui sont nocives pour le climat, instaurer un impôt européen sur les sociétés, taxer le kérosène sur les vols intra-européens et sortir du calcul européen des 3% de déficit.

Léo Christophe

Charles Silvain

Victor Certain