Les Jeunes Socialistes doivent militer pour l’autonomie des jeunesses. Des jeunesses, car il n’existe pas une jeunesse uniforme vivant et pensant la même chose.
Il existe un système de solidarité intergénérationnel pour nos plus âgés : le système de retraite par répartition. Cela dit, il n’existe pas de système de solidarité organisé des plus âgés vers les plus jeunes.
Pourtant c’est à cette période de la vie que l’on a besoin de soutien financier notamment pour financer ses études, se loger, se déplacer, voyager ou se soigner.
Nous proposons donc une mesure innovante, ambitieuse et de justice permettant l’autonomie des jeunes : la dotation universelle pour toutes et tous de 30 000 euros dès 18 ans.
Cette somme d’argent est importante. Elle permettra d’illustrer un choc de confiance envers les nouvelles générations qui seront les premières victimes du changement climatique, de la montée de l’extrême droite et de l’accroissement des inégalités.
Après les attentats, le confinement et Parcoursup, nous devons créer un espoir nouveau pour les nouvelles générations.
De plus, cette proposition est unique : aucune autre formation ne la formule. Cela permettra à notre organisation de se démarquer. Hervé Saulignac, Boris Vallaud et Anne Hidalgo ont déjà porté cette idée, à des montants inférieurs. Les Jeunes Socialistes doivent toujours se montrer plus ambitieux que nos ainés.
Cette nouvelle autonomie doit concerner tous les jeunes, des plus précaires aux plus aisés. En effet, même certains jeunes bourgeois peuvent se trouver
dans une rupture vis-à-vis de leurs familles. Cette dotation universelle n’est pas sans contrepartie. Elle implique la réalisation d’un service civique obligatoire pour réalisable entre 18 et 25 ans.
En plus de l’autonomie conférée, la participation à un service civique permettra soit d’aider une association ou une collectivité territoriale au service de l’intérêt général. Il est probable qu’à la suite de cet engagement, les jeunes citoyens s’impliquent davantage dans la vie démocratique de notre pays. Cela pourrait participer à la réduction de l’abstention.
La question du financement est importante et elle doit être traitée sous un prisme de réduction des inégalités. Pour ce faire, nous devons accroître la taxation sur les plus gros héritages comme proposé dans notre Plan d’Action National.
Les plus riches financeront donc une mesure d’autonomie à destination de toutes et tous.
–
Le POING SOCIAL – Courant des Jeunes Socialistes
contact@poingsocial.fr